lundi 24 mai 2010

Cornets de glace sans gluten

Nous sommes encore au mois de mai et déjà, il fait une chaleur de canicule. J’associe naturellement le mot canicule avec cornet de crème glacée. Quand j’étais étudiante à l’université, je demeurais dans un logis situé à quelques pas d’un Dairy Queen. Dès que le Dairy Queen ouvrait ses portes à la fin du mois de mai, j’étais parmi les premières personnes à faire la queue pour obtenir un cornet de crème glacée molle.

Ce week-end, j’avais vraiment le goût de manger un cornet de crème glacée tellement il faisait chaud. Je n’ai pas eu le courage de cuisiner des cornets sans gluten comme l’a fait Laurent du blogue La faim des délices. J’ai plutôt choisi la facilité et j’ai acheté des cornets sans gluten de la compagnie Barkat. Cette compagnie située au Royaume-Uni est spécialisée en produits sans gluten. Ma collègue de bureau Carole, qui est aussi coeliaque, m’a fait découvrir ces cornets sans gluten l’année passée. Composés de farine de maïs, de fécule de pommes de terre et de lécithine de soya, les cornets sans gluten de Barkat goûtent exactement comme les cornets (non sucrés) du commerce. Donc en attendant que je crée une recette de cornets à glace sans gluten, ces cornets feront amplement l’affaire. Surtout par une telle chaleur.

L'été est donc à nos portes; c’est le temps idéal pour manger de la crème glacée. Et si vous êtes fana de la glace artisanale comme moi, n’oubliez pas de demander la liste des ingrédients afin de vous assurer que la glace que vous désirez ne contient pas de gluten. Lors de mon voyage en Australie, j'ai presque succombé à ma gourmandise. Quelques instants avant de payer pour une coupe glacée, j’ai demandé la liste des ingrédients. J’ai été très étonnée d’apprendre que la crème glacée que je m’apprêtais à manger contenait du sucre de malt, donc du gluten. Il faut rester vigilant en tout temps et surtout, ne jamais commander aveuglément. Aussi, lorsque vous commandez de la crème glacée chez un glacier, demandez à la personne qui vous sert de prendre une cuillère à glace propre. Ainsi vous éviterez la contamination par du gluten de votre glace.

Si vous n’avez pas le temps d’aller chez un glacier artisanal, je vous suggère d’essayer les crèmes glacées de la Laiterie Coaticook (sauf les saveurs Marbrée au fudge et Double chocolat qui contiennent de l’amidon modifié de source non identifiée) et de Chapmans. Ces compagnies produisent de la crème glacée sans gluten.

---------

Suite au commentaire laissé par Eve du blogue La bibouillerie d'Eve, voici où on peut se procurer les cornets de glace sans gluten Barkat.

Les cornets peuvent être achetés par Internet via le site d'El Peto. Moi, j'achète mes cornets sans gluten au magasin Avril à Longueuil. Ce magasin d'aliments naturels fait des livraisons partout au Canada. Je sais aussi qu'on peut se procurer les cornets à glace sans gluten au magasin Les Glutineries à Brossard.



samedi 22 mai 2010

Recette sans gluten : poulet tandoori


J'adore la cuisine indienne mais depuis que je mange sans gluten, je ne vais plus à mon restaurant indien favori situé sur le boulevard St-Laurent à Montréal, car certains caris ou mélanges d'épices moulues peuvent contenir du gluten. Il faut donc toujours lire les étiquettes si on cuisine avec des caris du commerce. Je préfère donc manger à la maison et faire moi-même mon cari. Je peux ainsi contrôler ce qui se retrouve dans mon assiette. Cette recette de poulet tandoori est la mienne, je la fais depuis au moins 20 ans. Il existe une multitude de recettes de poulet tandoori tout comme il existe une multitude de recettes de caris. Mon poulet tandoori n'est pas de couleur rouge car je n'utilise pas de colorant alimentaire ni de pâte de cari rouge. J'aime bien manger du poulet tandoori durant la saison chaude; je peux ainsi le faire griller sur le barbecue, ce qui me donne l'illusion qu'il a été cuit dans un de ces fameux four tandoor. Ma recette de poulet tandoori sans gluten est assez épicée, c'est ainsi que nous l'aimons. Si vous n'êtes pas aussi fanatique des épices que moi, je vous recommande de doser la quantité d'épices selon votre goût et tolérance.

INGRÉDIENTS

  • ½ c. à thé de fenouil indien
  • ½ c. à thé de graines cumin
  • ½ c. à thé de graines de cardamome
  • 1 cm de racine de gingembre frais haché finement
  • ½ c. à thé de macis (la membrane)
  • 1 cm de racine de curcuma
  • 1 c. à thé de graines de fenugrec
  • 1 c. à thé de graines de piments forts ou un petit piment fort sec
  • 4 petites gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à soupe de jus de citron frais
  • 2 tasses (500 ml) de yogourt nature
  • 4 demi-poitrines de poulet ou cuisses et dos de poulet, préférablement avec la peau
  • feuilles de coriandre frais

INGRÉDIENTS SAUCE RAÏTA

  • 1 concombre épépiné et tranché en très petits cubes
  • 1 oignon vert tranché finement 

  • 10 grosses feuilles de menthe fraîche grossièrement
  • 1 poignée de feuilles de coriandre frais tranchées grossièrement
  • 1 tasse de yogourt nature

MÉTHODE POULET TANDOORI

  1. Déposer une poêle sur un rond et la chauffer sur feu moyen. Y faire griller les graines de fenouil, de cumin, de cardamome et de fenugrec.
  2. Remuer la poêle pour que les graines ne brûlent pas. Mettre de côté et laisser refroidir.
  3. Dans un mortier, moudre toutes les épices jusqu’à consistance très fine. Ne pas mettre la racine de curcuma dans un moulin électrique. Ceci pourrait le briser tellement la racine est dure. Un bon mortier fera l’affaire.
  4. Dans un grand bol, mélanger le yogourt, les épices moulues, l'ail et le jus de citron.
  5. Avec un couteau, faites des entailles dans le poulet.
  6. Ajouter le poulet dans le bol de marinade et bien enrober le poulet du mélange. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser mariner pour minimum 8 heures au réfrigérateur.
  7. Préchauffer votre four ou votre barbecue à 375 °F (190 °C) ou à intensité moyenne.
  8. Déposer vos morceaux de poulet sur une plaque allant au four. Mettre au four ou dans votre barbecue couvert pour environ 45 minutes à 1 heure, soit jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
  9. Saupoudrer de feuilles de coriandre trachées finement.

Ce poulet tandoori s’accompagne bien d’un riz basmati parfumé au safran, raisins secs et amandes ainsi que d’une sauce raïta.

MÉTHODE SAUCE RAÏTA
Mélanger tous les ingrédients dans un bol et couvrir d'une pellicule de plastique. Laisser mariner au réfrigérateur pour au moins 8 heures.

vendredi 21 mai 2010

Premier souper bénéfice sans gluten de la FQMC: une soirée magique

Hier soir, je suis allée me régaler au premier souper bénéfice de la Fondation québécoise de la maladie de coeliaque. Le souper gastronomique Les chefs vous reçoivent sans gluten, sous la présidence d'honneur de madame Christiane Germain, co-présidente du Groupe Germain s'est tenu au parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec et a permis à la FQMC de ramasser 50 000$. J'anticipais cet événement gastronomique depuis avril, moment où j'ai envoyé mon chèque pour réserver mes deux places. J'avais donc très hâte de goûter aux créations culinaires sans gluten des chefs Normand Laprise, Giovanni Appolo, Éric Gonzales et du maître chocolatier Christophe Morel.

De belles surprises nous attendaient dès notre arrivée. Au cocktail, nous avons trinqué nos flûtes avec du champagne Paul Goerg Brut Premier Cru et avons dégusté des bouchées créées par Normand Laprise, chef du restaurant Toqué!.

Lait aux asperges: savoureux et rafraîchissant.


Terrines de foie gras caramélisées: du bonbon...

Pétoncles Princess marinés à l'eau de rhubarbe, fraise et mousse. Un mariage étonnant de saveurs et une explosion de fraîcheur en bouche.

Pour l'entrée, une création surprenante du chef Giovanni Appollo : une longe de saumon snakée et marinée à la Japonaise avec une émulsion de riz basmati, un riz soufflé noir et un whip de bouillon d'épices. Le tout accompagné du vin blanc Capitel Croce Anselmi Veneta i.g.t.

Le plat principal, une création du chef Éric Gonzales de l'Auberge Saint-Gabriel, une belle combinaison de saveurs, couleurs et textures. Un médaillon de cerf au grué de cacao avec purée fine de céleri rave au beurre de noisette, espuma aux champignons, vinaigrette de mûres/porto et lard croustillant. Vin d'accompagnement: Massa Toscana i.g.t.

Du pain sans gluten, particulièrement moelleux de la pâtisserie suisse Riesen, accompagnait un plateau de fromages Damafro composé de Chèvre Noir, Brie double Crème, Le Aura et de miel aux truffes, pistou de chèvre poivre rose/basilic. Vin d'accompagnement: Pinot gris King Estate Oregon.

Pour clore le tout, une création spectaculaire et délicieuse du maître chocolatier Christophe Morel.

Boule au chocolat d'origine Vénézuela. Accompagnée d'un cidre de glace du Domaine Lafrance.

À l'intérieur de la boule de chocolat: une crème légère au sirop d'érable, un crémeux au citron jaune, un biscuit au chocolat sans farine et des noix de pacane croquantes.

Un gros merci à toute l'équipe de la FQMC et aux bénévoles qui ont organisé cet événement magique et à tous ceux qui ont contribué à son succès. J'ai déjà hâte à la prochaine édition.






samedi 15 mai 2010

Recette sans gluten: croissants et chocolatines


Hier matin il pleuvait, j'ai donc profité de cet instant nuageux pour mettre à jour ma recette de croissants et chocolatines sans gluten. Comme je l'ai mentionné dans mon précédent billet, je me suis inspirée de la recette de croissants sans gluten de Kate Chan du blogue Gluten Free Gobsmacked. Je suis tombée sur cette recette il y a quelques années, et à chaque fois que je lisais les instructions, je capitulais par manque de volonté et surtout, par manque de temps.

Mais bon, la semaine dernière, j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis mise à la tâche. Un travail ardu, mais combien cela en a valu la peine. Quel délice et surtout quelle satisfaction d'avoir enfin savouré cette pâtisserie feuilletée qui hantait mes pensées gustatives depuis que j'ai cessé de manger du gluten.

Voici donc la récit de ma fameuse aventure au pays des pâtes feuilletées sans gluten. Il est certain que je vais essayer de créer d'autres recettes de pâte feuilletée sans gluten. Mais pour une première fois, je trouve le résultat plus que satisfaisant. Même mes goûteurs qui mangent habituellement du gluten ont beaucoup aimé et surtout, n'ont pas senti vraiment de différence de texture d'avec les chocolatines et croissants traditionnels.


INGRÉDIENTS
  • 1 bâton de beurre (114 gr.) non salé à la température de la pièce
  • 1 bâton de beurre non salé (114 gr.) congelé
  • 1/3 de tasse (85 ml) et 1 c. à soupe de fromage cottage ou fromage frais
  • 1/3 de tasse (85 ml) et 1 c. à soupe de fromage à la crème
  • 1/4 de tasse (63 ml) de farine de sorgho
  • 1/4 de tasse (63 ml) de farine de marante (arrowroot)
  • 1/2 tasse (125 l) et 2 c. à soupe de de farine de riz blanc
  • 1 c. à thé de levure chimique
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 de c. à thé de crème de tartre
  • 3 c. à soupe de sucre blond fin
  • 1 c. à soupe de sucre vanillé
  • 1 tasse (250 ml) de farine de maïs pour fariner le plan de travail
  • 2 c. à thé de gomme de xanthan
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 4 c. à soupe d'eau très froide
  • pistoles ou pépites de chocolat 50% cacao sans gluten

MÉTHODE

  1. Au-dessus d'un bol, râper grossièrement le bâton de beurre congelé. Couvrir le bol d'un papier saran et mettre ensuite au congélateur.
  2. Dans un grand bol, tamiser et mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
  3. Découper le bâton de beurre mou en petits morceaux et les déposer dans le bol de votre batteur sur socle. Ajouter le fromage cottage et en crème et fouetter jusqu'à consistance crémeuse.
  4. Changer le fouet de votre batteur sur socle pour un crochet pétrisseur.
  5. Mettre en marche le batteur sur socle à vitesse lente et ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients crémeux, en augmentant un peu la vitesse de votre batteur.
  6. Ajouter l'eau froide une cuillère à soupe à la fois et pétrir le mélange jusqu'à ce que se forme une boule de pâte uniforme.
  7. Déposer une feuille de papier parchemin sur votre surface de travail.
  8. Prendre la boule de pâte et l'abaisser sur la feuille de parchemin en forme rectangulaire d'environ 10 cm de large. Couvrir la pâte de papier saran et mettre au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
  9. Sortir ensuite la pâte du réfrigérateur
  10. Sur une surface farinée, abaisser la pâte jusqu'à ce quelle soit d'une épaisseur d'environ 1/2 cm et d'une largeur de 16 cm.
  11. Sortir le beurre du congélateur.
  12. Diviser le rectangle en 3 parties égales en traçant légèrement d'un trait de couteau (attention de ne pas couper la pâte). Au centre du rectangle de pâte, étaler 1/3 du beurre congelé sur exactement 1/3 de la surface de la pâte abaissée.
  13. Mettre le bol de beurre râpé au congélateur
  14. Plier la pâte (vers vous) pour couvrir le beurre et replier l'autre partie de la pâte par-dessus l'autre pli.
  15. Tourner la pâte 1/4 de tour (côté moins large en face de vous) et abaisser la pâte de façon uniforme avec votre rouleau à pâte jusqu'à ce que la pâte soit d'une largeur d'environ 20 cm et d'une épaisseur de 1/2 cm.
  16. Plier la pâte en 3 pour former un carré de pâte d'environ 16 cm de large. Envelopper le carré de pâte avec du papier saran et mettre au réfrigérateur pour environ 1 heure.
  17. Répéter 2 autres fois ces étapes et mettre le carré de pâte pliée au réfrigérateur pour environ 8 heures.
  18. Sortir le carré de pâte pliée et abaisser sur une surface farinée. La pâte doit être abaissée jusqu'à ce qu'elle soit d'une épaisseur de 1/4 de cm
  19. Couper la pâte en forme de carrés.
  20. Couper ensuite les carrés à la diagonale en 2 pour former des triangles.
  21. Dans une tasse, fouetter l'oeuf avec 1 c. à soupe de lait.
  22. Badigeonner les côtés de chaque triangle de pâte.
  23. Rouler la pâte pour former des croissants.
  24. Mettre les croissants au réfrigérateur pour 1 heure.
  25. Sortir les croissants et les badigeonner de mélange d'oeuf et de lait.
  26. Mettre au four à 375 F pour environ 20 à 22 minutes.

POUR LES CHOCOLATINES

  1. Pour les chocolatines, couper la pâte en forme de rectangles.
  2. Diviser chaque rectangle en 4 parties égales (ne pas couper la pâte), en marquant la pâte d'un léger trait de couteau.
  3. Déposer des pistoles ou pépites de chocolats sans gluten 50% cacao sur le 2e quart de la pâte. Plier le 1er quart de la pâte vers vous pour couvrir les pépites de chocolat. Plier ensuite, 2 autre fois vers vous
  4. Couvrir une plaque de biscuits d'une feuille de papier parchemin ou d'un tapis de silicone. Y déposer ensuite les chocolatines.
  5. Mettre au réfrigérateur pour 1 heure.
  6. Sortir les chocolatines du réfrigérateur et les badigeonner du mélange d'oeuf et de lait.
  7. Mettre au four à 375 F pour environ 20 à 22 minutes.

dimanche 9 mai 2010

Croissants et chocolatines sans gluten - partie 1



Depuis mon diagnostic de la maladie de coeliaque il y a plus de 4 ans, je rêve de manger des croissants et des chocolatines. À chaque fois que je passe devant une pâtisserie ou une boulangerie le matin, j'hume le doux parfum du beurre et du sucre de croissants tout juste sortis du four et je me remémore les moments de bonheur passés à manger ces petits délices

Cette année, j'ai affiché dans un billet en janvier qu'un de mes souhaits sans gluten pour l'année 2010 serait de faire des croissants et de la pâte feuilletée. Sincèrement, je ne pensais pas être capable de réussir une pâte feuilletée sans gluten du premier coup, car je n'ai jamais fait de pâte feuilletée de ma vie. Deuxièmement, faire de la pâte feuilletée est pour moi un exploit culinaire, surtout quand on utilise de la farine sans gluten.


Donc ce week-end je me suis mis dans la tête de tenter cette expérience. Ce matin, je me suis levée tôt pour faire de la pâte feuilletée. Depuis quelques années, je consulte différentes recettes sans gluten de croissants dans la blogosphère. Pour ces croissants et chocolatines, je me suis inspirée de la recette de croissants sans gluten de Kate Chan du blogue Gluten Free Gobsmacked. Ça faisait un bout de temps que je voulais l'essayer; je crois que je suis allée au moins quinze fois lire le billet de Kate afin de me convaincre qu'il était possible de réussir cette recette. En plus, j'ai consulté divers livres de recettes de pâtisseries afin d'étudier la façon de plier la pâte.


Bien sûr je n'ai pas suivi toutes les instructions à la lettre. Comme vous pouvez le constater sur les photos, certains de mes croissants étaient un peu durs, pas très feuilletés et drôlement roulés. J'avais trop travaillé la pâte et fait fondre le beurre. Mais d'autres croissants sont sortis du four parfaitement réussis comme en témoigne la photo de la chocolatine en ouverture de ce billet.

Il est donc possible de créer de bons croissants sans gluten. Il faut seulement beaucoup de temps devant soi, de la patience et de la minutie. C'est pourquoi je n'affiche pas la recette des croissants sans gluten dans mon billet aujourd'hui. Je vais la mettre en ligne la semaine prochaine car j'ai besoin de temps pour rédiger toutes les étapes nécessaires pour réussir une pâte feuilletée sans gluten.

D'ici là, je vous suggère d'aller lire la recette de Kate Chan mentionnée dans ce billet ou d'aller consulter le billet de Gluten-free girl and the Chef, où il est question de pâte feuilletée sans gluten ou de lire les recettes de croissants sans gluten de Perrine du blogue On mange sans gluten ou de Cook and Taste.

À la semaine prochaine !




samedi 1 mai 2010

Recette sans gluten: crêpes à la farine d'avoine pure




Depuis un certain temps, j'ai le goût de me faire des crêpes à la farine d'avoine pure. En 2008, j'avais vu une recette de pancakes à l'avoine sans gluten dans le blogue de Gluten-free girl and the chef et je trouvais que cela avait l'air bien bon. Ça tombe bien, car je dois absolument utiliser la farine d'avoine pure sans gluten qui est stockée depuis quelque temps dans mon garde-manger avant que celle-ci ne devienne rance.

Tel que je l'ai déjà indiqué dans un billet précédent, la farine d'avoine pure sans gluten peut être consommée par certaines personnes coeliaques. Mais puisque chaque personne intolérante au gluten ou coeliaque ne réagit par de la même façon, il est recommandé d'user de prudence avant d'essayer de l'avoine pure sans gluten pour la première fois. J'ai longtemps hésité avant d'introduire l'avoine pure dans mon régime sans gluten. J'avais très peur que mon corps n'accepte pas très bien cette céréale. Je n'ai pas eu de mauvaise réaction. Mais je dois vous admettre que par prudence, je ne mange pas d'avoine pure aussi souvent que je le voudrais. Je suis les indications de Santé Canada et de l'association canadienne de la maladie de coeliaque et à l'occasion, je me fais un petit bol de gruau ou je cuisine avec de la farine d'avoine pure.

Ce matin, j'ai donc utilisé ce qu'il me restait de farine d'avoine pure sans gluten, et j'ai créé ces crêpes qui étaient d'une légèreté et d'une délicatesse surprenante.

INGRÉDIENTS (pour 6 crêpes)

  • 2/3 de tasse (130 ml) de farine d'avoine pure sans gluten
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 oeufs
  • 2 c. à soupe de beurre fondu non salé
  • 1 c. à soupe de sucre vanillé
  • beurre ou huile de pépins de raisin pour graisser votre poêle

MÉTHODE

  1. Dans un bol, fouetter ensemble les oeufs, le lait et le beurre fondu.
  2. Ajouter graduellement la farine d'avoine, le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit soyeux et sans grumeau.
  3. Mettre le bol au réfrigérateur et laisser reposer le mélange pour environ 2 heures.
  4. Sortir le mélange du réfrigérateur et brasser le mélange à nouveau jusqu'à consistance soyeuse.
  5. Déposer une grande poêle sur un feu moyen et y faire fondre 1 c. à thé de beurre ou un mélange d'huile et beurre et l'étendre uniformément dans la poêle.
  6. Une louche à la fois, répandre du mélange uniformément dans la poêle.
  7. Laisser cuire la crêpe pour environ 30 secondes et la retourner dans la poêle. Cuire 30 secondes par côté.
  8. Faire glisser la crêpe dans une assiette afin de ne pas la déchirer. La rouler ensuite et la déposer dans un plat en pyrex.
  9. Répéter et lorsque toutes les crêpes sont déposées dans le plat en pyrex, mettre au four à 250 F pour environ 10 minutes.
  10. Servir avec des petits fruits, de la compote, de la confiture, de la sauce au chocolat ou du sirop sucré.

Attention: la crêpe d'avoine est très délicate et se déchire facilement. Un truc pour de ne pas déchirer vos crêpes en les tournant dans la poêle, est de laisser glisser la crêpe dans une assiette et ensuite tourner l'assiette pour redéposer la crêpe dans la poêle. Un autre truc encore plus simple: faire de toutes petites crêpes; elles sont beaucoup plus faciles à manier.