lundi 19 août 2013

Recette sans gluten: tarte aux tomates

Depuis quelques jours, je mange continuellement des tomates. Encore cette année, mes plants de tomates sont prolifiques... et je dois trouver de nouvelles façons de consommer ces merveilleux fruits sucrés et acidulés qui ne cessent de mûrir dans mon potager. Une bonne façon de déguster des tomates, c'est tout simplement avec quelques grains de sel, de poivre et quelques gouttes d'huile d'olive. Sinon, en salade avec des boules de mozzarella, des feuilles de basilic et quelques tranches de prosciutto. Et pour préserver vos tomates, pourquoi ne pas les confire ou en faire une gelée avec des pommes et des oignons?

Et si vous êtes amateurs de tomates, cette tarte salée sans gluten est tout indiquée pour célébrer l'abondance de ce fruit dans nos marchés et potagers.


















Rendement: 1 tarte sans gluten rectangulaire de 40 cm ou 16 pouces
Temps total de préparation: 20 minutes + 1 1/2 heure de réfrigération et environ 25 minutes de cuisson
Mise en place/instruments: pour préparer cette recette sans gluten de tarte aux tomates, vous aurez besoin d'une balance électronique + tasses/cuillères à mesurer, d'un couteau, de deux bols pour préparer et mélanger les ingrédients, d'un coupe-pâte, de fourchette/cuillère en bois/spatule, de pellicule de plastique ou papier parchemin, d'une plaque à cuisson de 40 cm x 30 cm (16 pouces x 12 pouces), d'une surface plate pour abaisser la pâte à tarte et bien sûr, d'un four.
------------------------------------------------------
INGRÉDIENTS TARTE SANS GLUTEN AUX TOMATES
  • 500 ml (2 tasses) de tomates cerise coupées en deux ou plus selon la grosseur de vos tomates. Vous pouvez aussi utiliser des quartiers de tomates.
  • 300 g de pâte brisée sans sel (voir recette plus bas) 
  • Une poignée de fines herbes au goût (j’ai utilisé les herbes de mon potager: thym, origan, ciboulette et basilic)
  • 250 g (environ 250 ml/1 tasse) de fromage râpé au goût (j’ai utilisé du fromage cheddar extra fort sans lactose)
  • 2 c. à soupe pleine (40 ml) de moutarde Dijon
  • ¼ de gousse d’ail finement hachée
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
  • poivre du moulin
Ingrédients pâte brisée salée sans gluten (pour 1 abaisse de 300 g)
POURCENTAGE DU BOULANGER/RATIOS
Pâte brisée sans gluten
Farine sans gluten: 100%
Beurre: 53%
Eau: 30%
Oeuf: 23,80%
Gomme de xanthane et chia (moins de 1% chacun) 
  • 1 bâton de beurre (113 g) salé ou mi-salé et très froid
  • ¼ tasse (30 g ou 65 ml) de farine de millet ou de sorgho
  • ½ tasse (60 g ou 125 ml) de farine de tapioca
  • 1/2 de tasse (80 g ou 125 ml) de farine de riz blanc
  • ¼ de tasse (40 g ou 65 ml) de farine de riz brun ou complet
  • 1 c. à thé de levure chimique ou de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de graines de chia moulues ou de gomme de xanthane
  • 1 oeuf
  • 65 ml (ou 1/4 de tasse) d'eau très froide
Méthode pâte brisée salée sans gluten 
  1. Couper le beurre en petits carrés en prenant soin de ne pas trop manipuler le beurre avec vos doigts. Le beurre ne doit pas fondre ou ramollir.
  2. Au-dessus d’un grand saladier, tamiser les farines sans gluten et la poudre à pâte ensemble ou les aérer avec un fouet. Ajouter la gomme de xanthane ou les graines de chia moulues. Tous ces ingrédients doivent être bien mélangés ensemble. 
  3. Fouetter l’oeuf dans l'eau.
  4. Intégrer les morceaux de beurre aux farines et les couper avec un couteau ou un coupe-pâte tout. Vos morceaux de beurre doivent ressembler à des petits pois.
  5. Ajouter ensuite le mélange oeuf/eau dans la farine 1 c. à soupe à la fois en mélangeant avec une fourchette, jusqu'à ce que se forme une boule qui se tient. 
  6. Si vous trouvez que la pâte semble trop mouillée ajouter de la farine de riz ou de tapioca, 1 c. à soupe à la fois. Si vous trouvez que la pâte semble trop sèche, ajouter 1 c. à thé d’eau très froide 1 c. à soupe à la fois.
  7. Avec vos mains, former délicatement une boule 
  8. Sur un plan de travail fariné, déposer la boule de pâte et la fraiser une ou deux fois puis former un disque. Déposer dans une grande assiette puis couvrir la pâte. Mettre au réfrigérateur pour 1 heure.














MÉTHODE TARTE SANS GLUTEN AUX TOMATES
  1. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte à tarte au format de votre plaque de cuisson. Déposer l’abaisse sur la plaque à cuisson et la couvrir d'un papier parchemin ou d'une pellicule de plastique. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 
  2. Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger les morceaux de tomates, l'huile, le morceau d'ail émincé et les fines herbes.
  3. Préchauffer le four à 400°F (200°C).
  4. Sortir l'abaisse du réfrigérateur, enlever le papier ou pellicule et badigeonner l'abaisse avec la moutarde Dijon. Couvrir l’abaisse avec le fromage râpé puis disposer les morceaux de tomates faces coupées vers le haut, sur toute la surface de l’abaisse, en prenant soin d'ajouter aussi les fines herbes et l'ail. Poivrer au goût.
  5. Déposer la tarte au centre du four et cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la croûte de la tarte soit bien dorée. 
  6. Sortir la tarte du four, la déposer sur une grille de refroidissement et la laisser refroidir pendant 10 minutes. Servir avec une salade de mesclun ou de roquette. Cette tarte est aussi délicieuse servie tiède ou à la température ambiante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire